Search for content, post, videos

Épuisement, charge mentale : agir vite pour éviter le burn-out

Un récent sondage Ipsos indique que près de 20% des Français déclarent souffrir d’une charge mentale trop importante, dont une plus grande majorité de femmes. Un sentiment potentiellement lourd de conséquences au quotidien. 



La charge mentale pèse de plus en plus sur les femmes. Elle est liée aux  tâches ménagères et aussi au rythme que la société impose. Ce terme s’est récemment popularisé pour désigner la charge cognitive, invisible, que représente l’organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique: tâches ménagères, rendez-vous, achats, soins aux enfants, etc…

Emma, auteure d’une BD intitulée “Fallait demander”, a provoqué une révolution en mettant un mot sur une situation qui empoisonne le quotidien de millions de femmes. Elle l’a incarné en dessin, faisant subitement comprendre aux hommes la réalité de « la charge mentale ». La dessinatrice a publié sur les réseaux sociaux sa BD consacrée à ce poids invisible lié à l’organisation du quotidien d’une famille. 210.000 partages, des milliers de commentaires saluant son propos, des traductions en anglais, espagnol, italien ou japonais. Le succès de cette initiative a été fulgurant et a mis en place une polémique assez importante dans la société.

Se libérer de la charge mentale

Il existe des solutions pour se décharger. Sachez que la première étape pour pouvoir transformer une situation problématique est d’en être conscient. Une personne ne peut pas changer une situation dont elle n’est pas consciente. Donc, à la base, il doit y avoir une prise de conscience en vous, mais aussi chez votre partenaire, concernant les enjeux de votre vie familiale. Évidemment, vous n’avez pas le contrôle sur les prises de conscience de votre partenaire.

Il faut apprendre à se décharger parfois de sa charge mentale, en  prenant en compte celle de l’autre, pour parvenir à trouver un équilibre satisfaisant pour le couple, mais surtout pour soi.

Sachez que c’est à vous de trouver ce qui fonctionne selon votre personnalité, vos valeurs et celles de votre conjoint. Rappelez-vous que vos habitudes ne se transformeront pas en quelques jours. Le changement est possible avec de la compréhension envers l’autre, de la communication et un engagement mutuel envers votre bonheur familial.

Conséquences sur la santé

A long terme, la charge mentale peut avoir des conséquences sur votre santé et engendrer une accumulation de stress et de surmenage qui pourraient s’accompagner de désordres émotionnels et qui pourraient avoir des répercussions physiques: migraines, maux de têtes, douleur de dos, fatigue… et donc entraîner un cercle vicieux. Vous êtes stressé, votre dos se bloque, ce qui détériore votre état de santé générale. Ce qui augmente votre stress et ainsi de suite.

À Barcelone, le centre SpineDetox propose de réaliser un bilan de santé de sa condition physique pour faire le point sur la posture et le stress. Un moment durant lequel on oublie enfants et tâches du quotidien en prenant du temps pour soi. Et jusqu’au 1er avril, la première consultation est de 10€ au lieu de 65€ pour les lectrices d’Equinox’Elles.



Repondre

Votre email ne sera pas publié. Champ manquant*