Search for content, post, videos

Innovant – Un outlet alimentaire à Barcelone

Pour faire ses courses à petit prix à Barcelone, il existe désormais un supermarché d’un nouveau genre: « I’m perfect food ». Une boutique en ligne qui vend des produits alimentaires avec défaut, au lieu de les jeter.

« I’m perfect food » a été lancé l’an dernier pour réduire le gaspillage alimentaire et aider les Barcelonais à réaliser des économies. Cette boutique en ligne propose des produits alimentaires avec des réductions pouvant aller jusqu’à -80%. Des conserves aux boissons en passant par les biscuits, on trouve de tout. Le projet est né d’une idée: vendre des produits imparfaits et sans danger pour la consommation, avant qu’ils finissent à la poubelle.

Pour les vendre en dessous du prix moyen, le site sélectionne des aliments qui seraient habituellement retirés d’un supermarché classique. Plusieurs critères sont pris en compte: emballage avec défaut mais produit intact à l’intérieur, lot incomplet, fruits ou légumes mûrs ou ayant un défaut de forme ou date de péremption qui approche. Aucun produit périmé ou en mauvais état n’est vendu. Concrètement, ils sont répartis dans quatre catégories: défaut de paquet, ugly food, date de péremption ou date de meilleure consommation.

Réduire le gaspillage

« Nous sommes une startup préoccupée par le gaspillage alimentaire au niveau global. Un aliment sur trois produit dans le monde est gâché entre la production et la consommation. Nourriture, mais aussi des quantités énormes d’énergie, d’eau et de terre utilisées durant le processus, finissent par être gaspillées malgré la faim et la malnutrition dans le monde » expliquent les créateurs, qui définissent « I’m perfect food » comme une entreprise sociale. La directrice Desiree Taboada ajoute qu’elle aimerait que le marché évolue et « que l’objectif final serait de fermer la boutique mais malheureusement cela n’arrivera pas ».

Une fois ses courses effectuées en ligne ou sur l’application, les Barcelonais peuvent les récupérer chez Apunts, au 217 carrer de Consell de Cent. « I’m perfect food » livre aussi dans certains quartiers de la ville, comme Eixample, ou à Castelldefels. Si l’initiative ne remplacera pas nos courses hebdomadaires, elle permet néanmoins de faire des économies et de s’impliquer dans la baisse du gaspillage alimentaire.

Repondre

Votre email ne sera pas publié. Champ manquant*