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5 règles d’or avant d’entreprendre un challenge

Lorsque les beaux jours reviennent, les challenges et défis réapparaissent aussi. Mais avant d’entreprendre un régime pour perdre les kilos en trop de cet hiver, Christian Horn, expert de la colonne vertébrale et chiropracteur chez SpineDetox à Barcelone, donne quelques conseils utiles pour entreprendre sereinement un programme fitness, plan de musculation ou autre détox avant l’été.

Règle n°1: Un esprit sain dans un corps sain

Bien choisir son plan de fitness dépend de ses objectifs et de sa motivation. Avant tout, il faut être en forme physiquement. Gêne au genou, douleur à la fesse ou au dos sont des obstacles pour atteindre nos objectifs. Elles feront perdre toute motivation et abandonner rapidement le challenge fixé. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin afin de faire un point ou un chiropracteur pour réaliser un bilan de sa santé et de ses articulations.

Règle n°2: Trop vite – Trop fort

Souvent, les débutantes en musculation ou les nouvelles adhérentes de clubs de fitness ont tendance à aller vite, trop vite. On veut progresser le plus rapidement possible, on a une motivation d’acier et on en fait trop dès le début, mais au fil des jours, on diminue la cadence et la progression stagne.

La règle est d’y aller en douceur pour, dans un premier temps, permettre à son corps de retrouver un rythme physique mais aussi d’apprendre progressivement les meilleurs gestes et postures à réaliser sur chaque exercice de fitness ou de musculation. On évitera ainsi une blessure et de stopper sa progression.

Règle n°3: Bien s’échauffer puis s’étirer

L’échauffement est souvent pris trop à la légère en salle de gym. Le corps peut être comparé à une voiture. Si vous ne laissez pas le temps au moteur de monter en température et que vous montez haut dans les tours dès les 1ères secondes, vous risquez d’endommager le véhicule. C’est pareil pour l’organisme. Il a besoin de temps pour s’échauffer, bien huiler les articulations et être prêt à soulever d’importantes charges.

N’hésitez pas à rajouter une série de plus d’échauffements avant de charger la barre par exemple. Soyez déjà concentré sur le mouvement pour préparer les muscles à l’effort. En fin de séance, ne négligez pas non plus l’étirement.

Ici un exemple d’étirement d’un muscle majeur du cou :

Règle n°4 : « Crunchs » ou « abdos » ne sont pas la clé pour un ventre plat

Voici une grande erreur que beaucoup de gens commettent. Il s’agit de l’exercice abdominal le plus emblématique, mais faire des crunchs (aussi appelés relevés de buste) ne fait pas du tout perdre du ventre. Bien qu’ils permettent de travailler les abdominaux en isolation, un ventre plat s’obtient uniquement en brûlant de la graisse. Et comment brûle-t-on de la graisse efficacement? En effectuant des exercices polyarticulaires impliquant un maximum de muscles dans le mouvement pour dépenser un maximum de calories (ex: squat, soulevé de terre, thruster, kettlebell swing, etc). Or les crunchs, étant un exercice d’isolation, ne brûlent que très peu de calories et ne contribuent pas de manière significative à la perte de la graisse.

Règle n°5: Ecouter son corps

Notre corps nous donne des indices sur notre état physique et psychologique. Savoir écouter ses signes améliore grandement notre bien-être. En cas de gênes, fatigues, douleur voire tendinite, il ne faut pas hésiter à faire une pause et consulter un spécialiste. Négliger une douleur ne fera que l’empirer, ce qui aura pour conséquence un arrêt dans sa progression et à long terme une chronicité de votre douleur.

Pour plus de conseils ou pour obtenir un bilan de sa condition physique, il existe SpineDetox à Barcelone. Un centre bien-être où les séances de chiropratique soulagent les douleurs et améliorent les postures. À long terme, elles permettent de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Retrouvez toutes les infos sur SpineDetox ici

 

Prix: Pour les lectrices d’Equinox’Elles, première consultation est à 29€ au lieu de 65€ jusqu’au 15 mai – Puis 39 euros la séance. Pensez à vérifier si votre mutuelle inclus un forfait annuel de remboursement pour la chiropratique.

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