Search for content, post, videos

Où donner ses vêtements à Barcelone?

Le printemps, c’est l’occasion de ressortir ses habits d’été mais aussi de vider ses placards et faire le tri. Sélection d’initiatives à Barcelone pour se débarrasser de ses vêtements, tout en leur donnant une nouvelle vie.

Roba Amiga

La fondation « Formació i Treball » a lancé le projet Roba Amiga, en collaboration avec la mairie de Barcelone. Cette initiative se charge de récupérer des vêtements usagers en Catalogne, de les recycler ou de les vendre, ce qui a permis de créer des emplois pour les personnes en réinsertion. Il existe six boutiques à Barcelone, qui vendent les produits à bas prix, pour s’adapter aux habitants ayant un petit budget.

Les vêtements peuvent être déposés dans les conteneurs de couleur orange au logo Roba Amiga, répartis aux quatre coins de la capitale catalane. Il est demandé que les vêtements soient propres et en bon état. L’organisation accepte aussi des sacs, accessoires, serviettes et draps. Le tout doit être déposé dans un sac fermé. Roba Amiga se chargera de trier les pièces récupérées en fonction des besoins.

Pour plus d’infos et savoir où se trouvent les conteneurs, cliquez ici.

Humana

À Barcelone, il existe aussi les conteneurs verts Humana qui récupèrent les vêtements usagers. Les boutiques du même nom les acceptent également. Depuis 1987, la Humana Fundación Pueblo para Pueblo s’occupe de la protection de l’environnement et mène des projets de développement dans des pays d’Afrique subsaharienne, d’Amérique du Sud et d’Asie. Ces derniers sont principalement financés par les actions de gestion du textile en Espagne.

Concrètement, les vêtements récupérés peuvent être vendus à des entreprises de recyclage, mis en vente dans les boutiques Humana d’Espagne ou recyclés dans le monde.

Pour plus d’infos et connaître l’emplacement des conteneurs, cliquez ici.

Càritas

Càritas, l’entité des actions caritatives de l’église catholique, vient en aide aux personnes dans le besoin à travers des programmes de développement social, d’économie solidaire, de coopération internationale et d’urgence. Parmi ses multiples actions, les paroisses Càritas récupèrent les vêtements pour les distribuer. Barcelone en abrite une dizaine.

Consultez la liste des paroisses en cliquant ici.

Repondre

Votre email ne sera pas publié. Champ manquant*