Search for content, post, videos

3 lacs naturels idylliques pour se baigner en Catalogne

La Catalogne ne rime pas seulement avec les plages et la mer Méditerranée. Pour se rafraîchir en toute tranquilité cet été, il existe de charmants lacs moins pris d’assaut par les touristes. Sélection.

Lac de Banyoles, le plus vaste

Impossible de pas citer le lac de Banyoles. Il s’agit du plus grand lac de Catalogne et offre un cadre de rêve pour se baigner. Situé en plein coeur de la nature, il se caractérise par son étendue à perte de vue, son eau turquoise et ses montagnes en arrière-plan. Même si ce coin naturel est protégé, il abrite trois zones de baignade réservées, ouvertes du mois de juin jusqu’à mi-septembre. Pour y accéder, les visiteurs doivent laisser leur véhicule au parc de la Draga et terminer la route à pied ou en vélo. Le lac abrite même un club de natation avec des installations sportives. Sans être membre, il est possible de payer une entrée une journée pour profiter des piscines et du gymnase. Cet endroit est si réputé qu’il a même accueilli des compétitions d’aviron incontournables, comme celle des Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 ou le championnat du monde de 2004. Opter pour le lac de Banyoles assure un dépaysement total.

Plus d’infos ici.

Lac de Montcortés, le plus authentique

Direction les Pyrénées pour s’échapper au lac de Montcortés. Situé dans le village du même nom, il séduit par son paysage authentique et plutôt intimiste. Même en plein été, cet endroit est principalement fréquenté par des locaux. Que se soit pour se baigner, pique-niquer au bord de l’eau ou même pêcher, le lieu vaut le détour. Cet étang est connu pour sa faune et sa flore riche et variée. Mais il sert également de décor pour de nombreuses légendes. L’une d’elle raconte qu’une cité se trouvait auparavant en dessous du lac. Durant la nuit de Sant Joan, il serait possible d’entendre les cris d’anciens habitants qui ont été recouverts par l’eau. Les plus aventuriers peuvent faire une randonnée en partant du lac, plusieurs sentiers pour différents niveaux existent.

Plus d’infos ici.

Riera de Merlés, le plus enchanteur

Même s’il ne s’agit pas tout à fait d’un lac, Riera de Merlés mérite d’être mentionné. Situé dans le village de Borredà, cette charmante rivière se compose de plusieurs petites piscines naturelles et de quelques mini cascades. Elle correspond également à un point de connexion entre plusieurs rivières de Catalogne. Ce lieu idyllique donne l’impression d’être en vacances dans un autre pays. Pour en profiter pleinement, il est conseillé de ne pas s’arrêter à la première zone de baignade, mais de chercher des recoins un peu moins fréquentés comme Gola de les Heures. Adultes comme enfants seront séduits par cet endroit magique. Plusieurs chemins de randonnée, de niveau facile, existent autour de la rivière pour ceux qui souhaitent profiter au maximum de l’excursion. Cette option permet de se baigner dans différentes zones. Côté pratique, il est possible de se garer au niveau du camping Riera de Mérles.

Plus d’infos ici.

1 comment

  • AURORE LASALA

    Merci pour ces charmantes adresses. Pourvu qu’elles restent longtemps confidentielles.
    A bientôt Equinox !

Repondre

Votre email ne sera pas publié. Champ manquant*