Search for content, post, videos

À Barcelone, les meilleurs films de l’actrice française Jeanne Moreau

La Filmoteca de Catalunya dédie cet été une rétrospective à Jeanne Moreau, véritable icône du cinéma français décédée le 31 juillet 2017. Un événement à ne pas manquer pour revoir les plus grands films de cette actrice mythique.

Durant le mois d’août à Barcelone, rendez-vous à la Filmoteca de Catalunya pour le cycle « Jeanne Moreau la meilleure actrice du monde ». La cinémathèque n’a pas choisi le nom au hasard, puisque le réalisateur Orson Welles considérait la Française comme la « meilleure actrice du monde ». Décédée le 31 juillet 2017 à l’âge de 89 ans, elle laisse derrière elle plus de 130 films, dont de nombreux chefs-d’oeuvre. La Filmoteca de Catalunya diffusera une quinzaine de ces longs-métrages emblématiques. L’occasion de découvrir les talents de cette actrice éclectique, qui aura marqué plusieurs générations.

À elle seule, Jeanne Moreau incarnait la femme française libre et engagée. Née le 23 janvier 1928, l’actrice commence par jouer dans des pièces de théâtre avant de se lancer dans le cinéma. Au bout de quelques années, elle finit par se faire repérer par les réalisateurs de la Nouvelle Vague. Le film « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle l’a révèle au grand public en 1957. Elle enchaîne les rôles remarqués, comme dans « Les amants » en 1958, « Jules et Jim » de François Truffaut en 1962 ou encore « Une histoire immortelle » d’Orson Welles en 1968. Tous les réalisateurs étaient fascinés par son image moderne, captivés par sa voix grave et sa féminité.

Infos pratiques

Toutes les infos et le programme complet avec dates et horaires sur le site officiel de la Filmoteca de Catalunya ici.

Date: Jusqu’au 30 août

Prix: 4 euros l’entrée

Adresse: Plaça de Salvador Seguí, 1-9, 08001 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Liceu (ligne 3)

Repondre

Votre email ne sera pas publié. Champ manquant*